LE SECOURISME A BLAISE CENDRARS

« Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. »
www.education.gouv.fr

Depuis trois ans, dans le cadre du parcours citoyen, les élèves du collège Blaise Cendrars ont la chance de participer à une session de PSC1(Prévention Secours Civique niveau 1) organisée au sein du collège en général en 4ème, au plus tard en 3ème.

Cette formation, fait suite aux apprentissages « Apprendre à porter secours » à l’école élémentaire, à la rencontre « sauv’tage » organisée par la piscine de Boissy-Saint-Léger et la circonscription de Boissy-Saint-Léger. Les élèves de CM2 participent à l’action Citoyen Pour La Vie menée par l’USEP 94 pour tous les élèves scolarisés à Boissy-Saint-Léger, mais aussi à la formation GQS (gestes qui sauvent) suivie en 6ème sur le collège Blaise Cendrars.

Il existe un véritable continuum établi sur l’ensemble du parcours scolaire des élèves sur notre collège.

Le PSC1 permet ainsi à chaque participant de savoir agir et réagir efficacement face à des situations de la vie quotidienne. Cette formation se déroule en 10 modules qui alternent pratiques et théories : Alerte et protection des populations Protection et traumatismes Protection Obstruction des voies aériennes Hémorragies externes Plaies Brûlures Malaises Perte de connaissance Arrêt cardiaque

La formation est dispensée par Madame LEROC, enseignante formée et habilitée à jour de sa formation continue, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’intérieur.

Du matériel propre au formateur est utilisé ainsi que des mannequins d’un centre de prêt académique (ce qui impose les dates en fonction des disponibilités du matériel), le collège ne disposant du matériel nécessaire à une formation complète.

Les élèves doivent suivre l’ensemble de la formation et être actifs afin de se voir délivrer un certificat de compétences en fin de formation.

A chaque session, une autorisation parentale sur les risques allergiques avec le maquillage (utilisé pour les mises en situation) est à remplir par les familles en amont.

Cette formation nécessite un investissement de tous mais c’est surtout une richesse pour chacun de nos élèves.

Notre collège a la volonté de donner à nos élèves un outil supplémentaire pour leur avenir.

l’école ouverte , on découvre l’escalade et on pratique la course d’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.