Le Dispositif UPE2A au collège

Qu’est-ce que l’UPE2A ? À quoi cela sert-il ?

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) accueille des élèves non francophones de tous les coins du monde. L’objectif de l’équipe pédagogique est d’accompagner chacun de ces élèves dans l’apprentissage de la langue française mais surtout de la réussite de leur parcours scolaire en France. Chaque enseignant transmet à l’Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) le vocabulaire et la méthodologie de sa discipline, mais aussi lui apprend à être élève en France.

L’enseignement intensif du français (environ 12 heures par semaine) vise à rendre les EANA des collégiens autonomes dans la compréhension et la maîtrise du français en tant que langue de communication, de scolarisation et de professionnalisation.

Comment s’organise l’UPE2A à Blaise Cendrars ?

Comme tout UPE2A, le dispositif est piloté par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus des familles itinérantes et Voyageurs), le chef d’établissement ainsi que le coordinateur UPE2A de l’établissement.

Chaque EANA a son emploi du temps partagé entre la classe UPE2A et sa classe de rattachement. En UPE2A sont enseignés les mathématiques, l’histoire-géographie, l’anglais, les sciences et le français ; dans sa classe de rattachement, l’EANA suit les cours d’arts plastiques, de musique et d’E.P.S.

En règle générale, la scolarité dure une année civile entière, sauf avis dérogatoire de la direction académique.

Comment se passe l’accueil en UPE2A pour un élève ?

La famille inscrit son enfant au secrétariat du collège, qui ensuite lui prévoit un rendez-vous avec le coordinateur du dispositif le mardi matin. L’accueil sera alors assuré dans la mesure du possible avec la direction, la CPE et l’assistance sociale du collège : tous les documents importants pour la scolarité de l’élève sont remis lors de cette rencontre (carnet de correspondance, emploi du temps, liste des fournitures, etc.). Ce n’est qu’après cet échange que l’élève pourra commencer les cours au collège Blaise Cendrars.