Ev@lang collège – Test de positionnement en anglais en classe de 3ème

Madame, Monsieur,

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise  sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  • les encourager et leur permettre de progresser ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

La passation du test est organisée au collège les 10 – 11 et 12 mai prochains. Les dates pour chaque classe seront indiquées sur PRONOTE. La passation se fera en ligne via une plateforme numérique dévolue à cet usage.

La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.

L’équipe pédagogique d’anglais et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

La Principale

Certification PIX : compétences numériques fin de 3ème

Madame, Monsieur

Le numérique a acquis une place prépondérante dans notre quotidien et les élèves acquièrent les compétences numériques tout au long de l’année dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Leur importance est réaffirmée par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques et une certification de ces compétences à été mise en place cette année.

Cette certification s’inscrit dans le cadre de référence des compétences numériques qui s’organise en cinq domaines. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement aux  élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » au brevet informatique et internet (B2i).

Cette année,  entre le 30 mars et le 12 mai  votre enfant devra passer une évaluation des compétences numériques qui sera intégré dans le livret scolaire.

Cette certification n’entre pas en compte dans l’obtention du DNB.

Les informations relatives à la passation de cette certification apparaîtront sur PRONOTE.

Cordialement

La Principale